

ISABELLE DE GOUYON MATIGNON
Née en 1964, vit et travaille à Hossegor
Isabelle de Gouyon Matignon réalise des structures géométriques abstraites. Elle travaille essentiellement le métal. Elle privilégie le grand format.
« Mes dernières sculptures, pour l’essentiel en tôle perforée, viennent continuer une recherche initiée il y a maintenant plus de quinze ans, sur les notions de plein et de vide, sur celles également d’équilibre et de déséquilibre. Le moment présent, dans mon travail, est un moment qui, par le moyen de la perforation, construit le plein mais dans le même temps laisse passer le vide. Par l’agencement des formes, l’équilibre et le déséquilibre se trouvent ici également mis en contraste. La circulation de la lumière, en surface et au travers de la sculpture, produit un effet moiré qui vient ajouter à la complexité de la structure. Le tout s’inscrit dans une recherche, toujours plus avant, vers la légèreté, l’impesanteur, l’immatérialité, comme un écho qui, en négatif, viendrait s’opposer à l’intensité et au tumulte du temps présent. »
« Isabelle de Gouyon Matignon poursuit ici ses recherches ; après le métal plein, après le métal perforé, elle aborde aujourd’hui, dans une nouvelle phase de son travail, la construction du vide, plus précisément la mise en place des limites du vide, qui viennent alors constituer, par le jeu des lignes, des angles, des arêtes, de nouveaux volumes – vides. De nouveaux volumes qui, reprenant une thématique chère à l’artiste, s’organisent en une forme d’équilibre ; équilibre fragile, instable, comme le peut l’être la relation que chacun tient au monde ; fragile, instable, mais toujours là. »
Réalités Nouvelles, Paris, 2025